La méthode Balad, une autre façon d'apprendre le piano

Comment apprendre à jouer du piano à distance et sans se lasser ? C’est à cette question qu’a souhaité répondre Lison Compañy, fondatrice de Balad.

Lancé en mai 2021, Balad est un programme innovant pour apprendre à jouer du piano. Il a été conçu par Lison Compañy, 26 ans. « J’ai associé ma passion pour le piano et mon envie de créer ma propre entreprise », explique cette ingénieure de formation.  

 

L’idée de Balad lui est venue en 2020. « J’ai fait alors plusieurs constats sur la difficulté d’apprendre le piano », explique-t-elle. d'Après un étude Ifop : « 74% des élèves abandonnent les cours particuliers de piano jugés trop coûteux et trop contraignants, mais aussi les cours en ligne par manque de soutien », précise-t-elle. 

 

Avec Balad, adultes débutants et pianistes démotivés vont bénéficier, pour 67 euros par mois (soit trois fois moins cher que des cours particuliers), d’un programme associant digital, accompagnement humain et interactions. 

 

Lison développe aujourd’hui autour des partenaires de confiance autour de Balad, afin de rendre toujours plus simple la démarche d’apprentissage du piano pour tous les débutants et amoureux du piano !

 

Mais comment ça fonctionne concrètement ?

Un programme complet en autonomie

Chaque élève avance à son rythme au travers d’un programme pas à pas en vidéo.

  • Le format vidéos est particulièrement adapté pour travailler son écoute et permet de revoir la leçon plusieurs fois si nécessaire.
  • Les élèves apprennent des morceaux grâce à des explications pédagogiques, pour comprendre ce qu’ils jouent et ainsi retenir les morceaux plus rapidement.
  • A partir des morceaux, les élèves découvrent toutes les notions de technique, d’harmonie et de lecture nécessaires pour devenir autonome au piano et s’amuser.
Exemple morceau / Apprentissage à distance avec Balad

Une communauté de passionnés

Tous les weekends, chacun partage une vidéo de ses progrès avec le reste de la communauté, pour se motiver et s’entraider !

Un retour personnalisé pour progresser

Suite à l’envoi de cette vidéo, un professeur de piano prend le soin de faire un retour précis et personnel à chaque élève, pointant les points positifs et les choses à améliorer dans la vidéo, ce qui leur permet de se corriger et de progresser

 

Les retours sont faits de manière privée, dans une discussion dédiée au coaching de l’élève, entre son professeur et lui

Prenez vous en vidéo / Apprentissage à distance avec Balad

Est-ce que l’on doit connaître le solfège pour débuter le programme d’apprentissage du piano Balad ?

Non ! Que vous soyez grand débutant, débutant ou avec des bases de solfège ou de piano, l’accompagnement s'adapte à votre niveau. Les vidéos d’apprentissage des morceaux sont conçues pour développer votre oreille et ne s'appuient donc pas sur des partitions.

Au cours du programme, le solfège est une notion qui est découverte pas à pas par les élèves, s’ils souhaitent apprendre à déchiffrer eux-mêmes des partitions.

 

Est-il possible d’essayer le programme avant de débuter mon apprentissage du piano ?

Bien sûr ! Vous pouvez créer votre compte gratuitement et accéder aux deux premières semaines de programme. Dès la création de votre compte, vous bénéficierez également d’un premier cours de rencontre (en visio) gratuit avec votre professeur, qui vous présentera le fonctionnement du programme et adaptera ses retours en fonction de votre niveau et de vos envies.

Logo / Apprentissage à distance avec Balad

Ceci pourrait vous intéresser :

Accordage, Accordement ou Accord ?

La Maison Juste un Piano reçoit le label « Maître-Artisan d'Art »

Que choisir entre « piano numérique » et « piano classique »

100€ offerts pour Noël avec le code NOEL23

X